édimbourg harry potter
Écosse

Visite Harry Potter à Édimbourg : le guide ultime pour un séjour magique

Édimbourg est une ville qui fait rêver plus d’un sorcier… Même les moldus rêvent d’y mettre les pieds ! Je reviens justement d’une semaine dans la capitale écossaise sur les traces de nos sorciers préférés. Dans cet article, j’ai regroupé tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre visite Harry Potter à Édimbourg.

Enfilez vos capes, sortez vos baguettes et suivez votre préfète (moi-même, si vous n’aviez pas suivi)! C’est parti pour une immersion dans le monde magique d’Harry Potter à travers les rues d’Édimbourg ! 🪄

Pourquoi les fans d’Harry Potter doivent absolument visiter Édimbourg ?

Édimbourg, la ville qui a inspiré J.K. Rowling pour Harry Potter

Ce n’est pas pour rien que tous les fans d’Harry Potter veulent se rendre à Édimbourg au moins une fois dans leur vie ! L’autrice de la saga a écrit presque tous ses livres à Édimbourg. C’est ici que sont nées ses premières idées et son premier roman, Harry Potter à l’école des sorciers. J.K. Rowling avait pour habitude de puiser l’inspiration en se baladant dans les rues d’Édimbourg, mais aussi en écrivant pendant des heures dans certains de ses cafés préférés.

Édimbourg Harry Potter : les films ont-ils été tournés dans la capitale écossaise ?

Aucune scène n’a été tournée à Édimbourg ! En se promenant dans Édimbourg, on a du mal à y croire tellement tout fait penser à l’univers d’Harry Potter… La plupart des scènes des films ont été tournées dans les studios Harry Potter à Londres ou encore dans la ville de Londres, comme à la City par exemple. Pour Poudlard, plusieurs endroits ont également été utilisés, notamment l’université d’Oxford ou Alnwick Castle. Si vous prévoyez un voyage plus long en Écosse vous pourrez également vous rendre sur beaucoup de lieux de tournages des films.

Ambiance Harry Potter assurée à Édimbourg

Édimbourg est l’une des villes où l’on retrouve le plus cette ambiance propre à Harry Potter. Imaginez un château surplombant la ville, perché sur un ancien volcan, des bâtiments gothiques, des ruelles étroites, un froid qui invite à boire des chocolats chauds, à s’emmitoufler dans nos bonnets et écharpes…

Édimbourg, une ville liée à la sorcellerie

Le passé de la ville d’Édimbourg est lui aussi rempli d’histoires de sorcellerie, et ça se voit ! On trouve par exemple des boutiques de sorcellerie et de magie à plusieurs endroits dans Old Town. Mais l’exemple le plus frappant reste quand même l’esplanade devant le château d’Édimbourg, que tous les touristes foulent sans savoir qu’elle a servi de lieu de bûcher pour toutes les femmes écossaises soupçonnées de sorcellerie du 16ème au 18ème siècle…

Édimbourg, LA ville pour les passionnés de lecture

Dans la capitale écossaise, on trouve de magnifiques et immenses librairies — ou plutôt bookshops — qui raviront tous les fans de lecture ! Pendant mon séjour, j’ai eu le temps d’en visiter plusieurs : Waterstones, Blackwells et Topping & Company. Mais il y en a encore plein d’autres ! Pas étonnant que J.K. Rowling ait autant écrit dans cette ville et qu’elle s’y sente chez elle. C’est le paradis des livres !

Victoria Street

édimbourg harry potter
Votre guide préférée à Victoria Street 😉

Quand je pense au lien étroit entre Édimbourg et la saga Harry Potter, c’est Victoria Street qui me vient en premier à l’esprit. Cette rue colorée et remplie de boutiques artisanales aurait inspiré le chemin de traverse à J.K. Rowling. En effet, lors de l’écriture des romans, elle se promenait régulièrement dans cette rue. La légende raconte d’ailleurs qu’un magasin de fabrication de balais artisanaux, Robert Cresser’s Brush Shop, lui aurait inspiré la boutique de baguettes de notre cher Ollivanders… Le magasin en question était rempli de boîtes les unes sur les autres, de balais et de poussière : ce qui vous fera sans doute penser à la boutique que l’on voit dans les films ! Une plaque le mentionne d’ailleurs sur la devanture de la boutique qui est désormais LA boutique officielle d’Harry Potter à Édimbourg : Museum of Context.

Boutiques Harry Potter

Sortez vos gallions ! Je vous garantis que la boutique Museum of Context, située à Victoria Street, va faire peur à votre porte-monnaie ! Cette boutique a tellement de succès qu’il faut faire la queue pour y rentrer. Juste en face, vous trouverez une autre boutique Harry Potter, The Enchanted Galaxy, qui bénéficie de moins d’engouement mais qui est, à mes yeux, tout aussi bien !

The Elephant House

C’est dans le café The Elephant House que J.K. Rowling a commencé à écrire la saga Harry Potter. Depuis sa table, elle avait vue sur le cimetière dont je vous parle juste après… Cependant, ce café a été victime d’un incendie en 2021. La table d’écriture de l’autrice a miraculeusement été sauvée et le café a ré-ouvert dans Victoria Street. Vous pouvez donc toujours vous rendre en pèlerinage là-bas, boire une bièraubeurre ou un chocolat chaud avec une chocolate frog… Vous pouvez aussi poser pour une photo devant la table et écrire un petit mot dans un livre d’or.

Greyfriars Kirkyard Cemetery

édimbourg harry potter cimetière

Lors de l’écriture de Harry Potter, J.K. Rowling faisait des pauses balades dans le cimetière du coin : le Greyfriars Kirkyard Cemetery. C’est ici qu’elle aurait trouvé l’inspiration pour nommer certains de ces personnages… On y trouve par exemple la tombe d’un certain Tom Riddell ou encore d’un McGonagall. On peut y trouver pas moins de 8 tombes qui portent les noms des personnages d’Harry Potter ! J’ai adoré les chercher dans ce cimetière magnifique, qui fait penser à celui de Godric’s Hollow et qui offre de superbes vues sur la vieille ville d’Édimbourg. En plus, cet un endroit hyper calme et paisible, clairement, la visite de ce cimetière vaut le détour !

George Heriot’s School

L’école George Heriot, collée au cimetière de Greyfriars, aurait inspiré J.K. Rowling pour créer son école de sorciers, j’ai nommé (roulements de tambours…) : Poudlard. À l’origine, il s’agissait d’une école pour orphelins. Et figurez-vous qu’on y retrouve 4 maisons, comme à Poudlard ! Elles sont ici nommées Castle, Greyfriars, Lauriston et Raeburn.

Son apparence fait vraiment penser à notre école de sorciers préférée. Vous pouvez l’apercevoir depuis le cimetière ou depuis son entrée principale située à Lauriston Place.

Fun fact : J.K. Rowling y a même inscrit ses enfants. 😱 Ils ont donc eu la chance d’étudier littéralement à Poudlard !

Le château d’Édimbourg

Même si rien ne prouve que le château d’Édimbourg a en partie inspiré J.K. Rowling, on ne peut que constater en ayant vu les films que ce château a des airs de Poudlard de par sa localisation… sur un ancien volcan éteint. Je vous conseille de le visiter, même si vous n’y trouverez rien en lien avec Harry Potter, c’est magnifique et très intéressant !

Bar à potions

Alors ça, c’est une expérience qui saura plaire à tous les Potterheads ! ⚡️ Vous trouverez à Édimbourg plusieurs bars à potions : The Cauldron et Department of Magic. Je n’ai pas testé The Cauldron, j’ai préféré aller chez Department of Magic qui m’attirait plus. Et j’ai eu raison, c’était tout simplement magique ! Je pense que c’est un passage obligatoire pour vraiment se mettre dans l’ambiance d’Harry Potter à Édimbourg.

édimbourg harry potter

À Department of Magic, vous avez le choix entre des cocktails et des shots vraiment originaux, avec ou sans alcool. Certains font de la fumée, d’autres des bulles. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

édimbourg harry potter

The Balmoral Hotel

C’est au Balmoral Hotel que J.K. Rowling a terminé d’écrire la saga Harry Potter. Sa suite porte même son nom aujourd’hui et si vous en avez les moyens, vous pouvez même y séjourner ! Situé à Princes Street, non loin du fameux Scott Monument, cet hôtel de luxe est un endroit iconique d’Édimbourg à voir absolument !

Les empreintes de J.K. Rowling

Et oui, J.K. Rowling est tellement importante pour la ville d’Édimbourg qu’elle a même déposé ses empreintes sur le sol de la ville pour toujours. Pour les voir, rendez-vous à l’Hôtel de ville, Edinburgh City Chambers, situé sur le Royal Mile aux côtés de la Cathédrale Saint-Gilles.

Visite guidée Harry Potter à Édimbourg

Pour vous mettre encore plus dans l’ambiance lors de votre voyage à Édimbourg, je ne peux que vous recommander de réserver une visite guidée sur le thème d’Harry Potter via une plateforme comme GetYourGuide. Vous aurez droit à des guides passionnants et plein d’humour, à des anecdotes inédites mais aussi à des quiz pour tester vos connaissances sur la saga. ⚡️

Powered by GetYourGuide

Voilà, c’est tout pour cette visite 100% Harry Potter à Édimbourg. N’hésitez pas à envoyer cet article à vos amis sorciers ou moldus : on ne sait jamais, peut-être que ça pourrait les convaincre d’aller visiter Édimbourg avec vous ! 😉

Et si vous avez prévu de visiter Édimbourg prochainement, je vous conseille de lire mes autres articles sur le sujet situés juste en dessous. À bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *