Visiter les studios Harry Potter à Londres, une expérience magique et inoubliable !
Qui n’a pas déjà rêvé de se rendre à Poudlard ou sur les traces d’Harry Potter ? 🤩 Moldus, cracmols et sorciers : on y a tous déjà pensé, avouons-le ! À Londres, cette expérience est possible depuis 2012 aux studios Warner Bros qui attirent chaque année plus de 2 millions de visiteurs, rien que ça !
Fan invétérée de ce monde fantastique depuis ma plus tendre enfance, aller aux studios Harry Potter à Londres était l’un de mes plus grands rêves. Et en octobre 2021, j’ai eu la chance d’y aller lors d’un voyage de 4 jours à Londres. C’est une expérience que je ne suis pas prête d’oublier et, depuis que j’y suis allée, je ne rêve que d’une chose : y retourner ! Je vous raconte tout dans cet article.
Alors sortez vos baguettes, habillez-vous aux couleurs de votre maison et suivez-moi dans cette journée magique. ✨
Se rendre aux studios Harry Potter
Les studios Warner Bros ne se trouvent pas à Londres mais dans une ville proche : Watford. On peut s’y rendre en train, en bus ou en voiture depuis Londres.
En bus
C’est l’option que j’ai choisie lors de ma visite. J’ai acheté un ticket combiné sur le site GetYourGuide, comprenant le trajet en bus aller-retour et la visite des studios. C’est plus cher mais cela vaut le coup si l’on n’a pas de voiture car on ne se préoccupe pas du transport et on est directement plongé dans l’ambiance : un bus à double étage Harry Potter et la possibilité de regarder l’un des films pendant le trajet. Pour moi, c’était Harry Potter et la chambre des secrets. C’est l’occasion de découvrir Harry Potter en anglais pour celles et ceux qui les ont toujours regardé en français !
💡 Vous pouvez prendre le bus à plusieurs endroits à Londres, notamment les gares de Victoria et King’s Cross et le trajet peut être d’1h ou 2h selon la circulation.
Cependant, si je devais y retourner, je prendrais le train ou la voiture car le seul problème avec ce bus c’est que les horaires sont FIXES donc on ne peut pas passer plus de 4h30/5h dans les studios alors que la visite en entier, sans se presser, avec une pause déjeuner, dure beaucoup plus longtemps… Et au prix du billet, on ne peut pas se permettre de rater le bus de retour ! J’ai personnellement été très pressée par le temps : je n’ai pas eu le temps de manger sur place, j’ai dû faire la fin à la va-vite et zapper la dernière boutique. 😭
En train
Vous avez le choix entre deux trains au départ de la gare de Euston : le National rail ou l’Overground. Si vous avez une carte Oyster, vous pouvez l’utiliser dans les deux et payer moins cher ! Pour le temps de trajet jusqu’à Watford Junction, comptez environ 20min.
Une fois arrivé à Watford Junction, il faut prendre un bus jusqu’au Warner Bros Studios. Vous ne pourrez pas le louper, il est décoré aux couleurs d’Harry Potter. 😉 Il y a de nombreux bus chaque jour, je vous invite à consulter les horaires sur le site de Warner Bros Studios Tour pour organiser votre visite.
En voiture
Le trajet en voiture se fait facilement en environ 1h30/2h depuis le centre-ville de Londres et le stationnement sur place est gratuit.
Arrivée aux studios Harry Potter
Dès l’arrivée aux studios, l’excitation monte d’un cran. Car sur le parking, tout est déjà à l’effigie d’Harry Potter, on voit des enfants baguettes à la main et des adultes qui portent fièrement les couleurs de leur maison. L’entrée dans le bâtiment est impressionnante, on sent qu’on ne rentre pas n’importe où et j’avoue avoir été très émue à ce moment-là, en me rendant compte que j’étais sur le point d’entrer DANS les films Harry Potter.
On est accueillis, entre autres, par des mangemorts, un énorme dragon et nos personnages préférés.
On commence la visite par la chambre sous l’escalier de Harry dans la maison des Dursley.
On enchaîne ensuite avec une animation de bienvenue top secrète, je ne vous en dit pas plus mais je peux vous dire une chose : ça m’a donné des frissons et ça m’a vraiment mis dans l’ambiance !!
Entrée à Poudlard
Les portes de Poudlard s’ouvrent sur la Grande Salle, décorée ici pour Halloween. Musique, jeux de lumières, banquet, friandises, bougies et citrouilles flottantes : tous les détails y étaient pour se croire dans l’un des films ! C’était vraiment magique ! ✨
Y aller en octobre était un très bon choix car tous les studios étaient décorés pour la période : Halloween ! 🎃 La prochaine fois, j’irai en décembre pour voir les décorations de Noël.
Bien entendu, Dumbledore nous attend à la table des professeurs pour annoncer l’ouverture du banquet !
Costumes et détails
En sortant de la Grande Salle, on découvre les costumes et décors présents dans les différents films de la saga : la magnifique robe de bal d’Hermione ainsi que les autres costumes du bal de la Coupe des 3 sorciers, par exemple…
Là, clairement, c’est le paradis sur terre pour tous les Potterhead. Perruques iconiques, costumes, tableaux, escaliers magiques, personnages grandeur nature… Je n’en revenais pas de tous les détails que je voyais enfin en vrai !
Je pense qu’on a tous une ou plusieurs tenues qui nous ont marqué dans les films. Personnellement, voir celles-ci en vrai, aussi simple soient-elles, ça m’a fait quelque chose !
C’est là qu’on se rend compte de l’importance des costumes dans les films, mais aussi du travail et de la minutie que cela représente. J’ai trouvé ça vraiment passionnant et les audio-guides apportent beaucoup d’informations à ce sujet.
Bien entendu, je ne vous montre pas tout pour ne pas tout spoiler. 😉 Il y a vraiment énormément de choses à voir aux Warner Bros Studios !
Bienvenue chez les Gryffondor
Alors là, quelle émotion ! 🥹 Je crois que c’est la partie que j’ai préférée. La chambre d’Harry, Ron, Neville, Dean et Seamus est là, en entier, elle est bien réelle ! Exactement comme on la voit dans Harry Potter à l’école des sorciers. Des petits chaussons d’Harry, aux capes bien rangées, au pyjama sur le lit et aux livres sur les étagères : tout y est ! On a presque l’impression de se sentir chez soi et envie de s’installer au coin du feu…
La salle commune, elle aussi, m’a bluffée. Et voir les costumes d’Harry, Ron et Hermione dans le prisonnier d’Azkaban, quelle émotion encore une fois !
Dans les couloirs de Poudlard et le bureau de Dumbledore
Eh oui, l’horloge de la Tour d’Astronomie n’était pas qu’un effet visuel, elle existe !
Drago Malfoy nous accueille dans la superbe salle commune des Serpentards et Dumbledore nous attend dans son merveilleux bureau.
C’est vraiment incroyable de voir des décors de cinéma en vrai. Le nombre de détails est dingue ! L’audioguide permet d’en apprendre beaucoup sur cette partie plus mystérieuse de l’élaboration des films.
Au cours de la visite on peut aussi voir de nombreux objets cultes, qui existent bel et bien, comme la Coupe des Trois Sorciers, le déluminateur, le retourneur de temps ou la plaque de Sirius Black à Azkaban.
Salle des potions
Je n’ai pas précisé mais la visite est aussi complétée par des musiques, des voix et des sons des films Harry Potter. On est donc vraiment plongé dans l’ambiance. Par exemple dans la salle des potions, on sent qu’on va se faire tirer par les oreilles par le professeur Rogue. Les chaudrons et les cuillères bougent tous seuls, il y a de la fumée et des jeux de lumière, une musique un poil angoissante…
Le Terrier
Que serait Harry Potter sans cette maison incroyablement tordue et magique ?! Ce que j’adore dans cette maison dans les films, ce sont les tâches ménagères qui se font toutes seules. Et ici aussi, en vrai, elles se font comme par magie ! La tricoteuse tricote, la vaisselle se lave, les légumes se coupent.
Le quidditch
Dans les studios, il y a toute une partie sur le Quidditch, ce sport unique réservé aux sorciers. On y trouve des animations qui raviront les fans de Quidditch, notamment la possibilité de prendre des photos sur fond vert ou d’apprendre à soulever son balais en disant « Debout ! ».
Suite de la visite
Après avoir vu quelques véhicules ayant servis dans la saga, on passe par la cabane de notre cher Hagrid.
Et par le bureau de Dolores Ombrage… Il est tellement bien fait et représentatif du personnage qu’il en devient insupportable ! Je m’attendais presque à attendre sa voix horripilante.
On découvre aussi quelques décors et costumes qui ont servis pour les parties tournées au Ministère de la magie.
La Forêt Interdite
Cette partie est très immersive : on passe au cœur de la forêt interdite et on y voit toutes les créatures des films… On apprend aussi, entre autres, comment ont été filmés les patronus.
Le Poudlard Express et la voie 9 3/4
Même si la plupart des scènes ont été filmées à la gare de King’s Cross, une gare a aussi été construite dans les studios ! La musique de John Williams nous accueille à bras ouverts et c’est tellement bien fait qu’on a l’impression qu’Hagrid va nous attendre sur le quai. 🥹
Ah, et, on peut monter dans le train. 😉
Ensuite, on a le droit à une pause shopping et un instant photo dans le Poudlard Express avant de passer à la partie extérieure des studios. C’est à ce moment-là que l’on peut en profiter pour manger et déguster une bièraubeurre comme nos héros favoris à Pré-au-Lard…
Les décors extérieurs
En arrivant dans la partie extérieure, on découvre quelques uns des symboles phares de la saga : le Knight Bus, la voiture bleue des Weasley et bien sûr… le 4 Privet Drive, maison d’enfance de Harry et donc chez les Dursley !
Retour à l’intérieur : maquillages et effets spéciaux
J’ai beaucoup aimé cette partie, malheureusement je n’ai pas eu le temps de bien tout voir. La prochaine fois, j’y passerai plus de temps car c’est vraiment super intéressant !
Gringotts
Vous voyez Gringotts, la banque des sorciers tenue par des goblins fort peu aimables ? Et bien, aux Studios Harry Potter, on est carrément dedans. La banque existe vraiment, ce n’est pas un simple fond vert. Je crois que c’est le décor le plus impressionnant de la visite ! Les gobelins sont là eux aussi et nous observent d’un œil mauvais…
On passe ensuite par les coffres de Gringotts. Ici, j’ai pu défendre l’honneur de ma maison avec l’épée de Godric Gryffondor. ⚡️⚔️
Chemin de Travers… euh Traverse !
La visite se finit en beauté par le Chemin de Traverse et ses différentes boutiques : Fleury & Bott, Ollivander’s mais aussi la boutique des frères Weasley… Un régal pour tous les fans de la saga !
C’est déjà la fin de cette visite des Warner Bros Studios ! J’espère qu’elle vous aura plu et que vous aurez perçu toute la magie que j’ai ressenti en y étant. ✨ C’est un souvenir inoubliable auquel je pense régulièrement et, ayant toutes ces photos qui sommeillent sur mon disque dur, je me suis dit qu’il était grand temps de vous partager cette expérience ! 😉
Je ne vous ai pas partagé l’entièreté de la visite, bien entendu. Il y aurait eu énormément de choses à rajouter et le but n’est pas de vous dévoiler tout ce qui se cache dans les Studios Warner Bros mais plutôt de partager ce que j’ai préféré et de vous donner envie d’y aller.
Je pense que même les personnes moins fans d’Harry Potter seraient ravies de cette visite car elle permet d’apprendre beaucoup de choses sur l’univers du cinéma.
À bientôt pour de nouvelles aventures ! 👋
Et si vous prévoyez un voyage à Londres ou en Angleterre prochainement, les articles juste en dessous devraient vous plaire…
2 commentaires
Sarah Abohonian
on voyage rien qu’en lisant l’article 😻 je voulais justement y aller et ça y est je suis convaincue
AnaVoyage
Ohhh merci beaucoup Sarah, ça me fait trop plaisir ! 🥰 j’espère que tu auras la chance d’y aller bientôt ! 🤞