Visiter Kilkenny en Irlande : un joyau caché à 1h30 de Dublin
Située dans le sud-est de l’Irlande, Kilkenny est une ville charmante et haute en couleurs. Connue pour son château et ses rues médiévales aujourd’hui remplie de boutiques, cette cité historique est un must lors d’un voyage en Irlande !
J’adore me rendre à Kilkenny. Que ce soit pour flâner dans les rues ou le long de la rivière, ou bien pour me plonger dans l’Histoire de l’Irlande. D’ailleurs, je m’étonne que cette ville soit aussi peu mentionnée dans les guides touristiques et qu’elle soit trop souvent oubliée des itinéraires de roadtrip en Irlande.
La raison ? Kilkenny ne se situe par sur les routes les plus touristiques, qui se trouvent plutôt à l’Ouest et dans le Sud de l’Irlande. Pourtant, située à seulement 1h30 en train ou en bus de Dublin, cette ville est l’escapade parfaite pour visiter l’Irlande plus en profondeur lors d’un séjour dans la capitale.
Au programme à Kilkenny : cathédrales à gogo, ruelles commerçantes, château unique en son genre, boutiques d’artisanat local et balades dans la nature. Je vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir dans cet article !
Sommaire
Kilkenny, une ville historique
Kilkenny occupe une place importante dans l’Histoire irlandaise : raison de plus d’y aller !
En effet, la ville a été fondée au 6ème siècle par Saint Canice autour d’un monastère. Au 12ème siècle, les Normands choisissent cette ville pour construire le célèbre château de Kilkenny (toujours fourrés quelque part ces français 😅). Celui-ci devient ensuite le siège de la riche famille Butler.
Au cours du Moyen Âge, Kilkenny accueille le Parlement en 1366. La ville prospère comme centre commercial et culturel de l’Irlande, gagnant le surnom de « Marble City » grâce à ses carrières de marbre noir.
Au 17ème siècle, Kilkenny devient le siège de la Confédération catholique pendant la Guerre des Trois Royaumes. Cette période mouvementée marque profondément la ville, elle en conserve d’ailleurs de nombreux témoignages architecturaux, comme vous allez le voir lors de cette visite.
Que faut-il visiter à Kilkenny ?
Le château de Kilkenny
Comme je vous l’expliquais juste au dessus, le château de Kilkenny occupe une place importante dans l’Histoire de l’Irlande. On ne peut pas le louper quand on arrive, il domine la ville et la rivière Nore, occupant une place stratégique.
La visite vaut le coup d’œil ! J’ai rarement vu un château comme celui-ci : plusieurs styles cohabitent, témoignant des modes d’époques différentes. Au cours de votre visite, vous trouverez par exemple une chambre chinoise, un escalier mauresque ou encore une immense galerie de portraits au style unique. On peut dire qu’il s’agit d’un château haut en couleurs !
💡 Je vous conseille de réserver à l’avance votre visite du château de Kilkenny et de prévoir entre 1h et 1h30.
Lors de votre visite au château, prenez le temps de vous balader dans son grand parc très agréable, Castle Park. L’entrée est gratuite et accessible sans billet pour le château.
Medieval Mile : les rues médiévales de Kilkenny
Le Medieval Mile, ce sont les rues qui s’étendent du château de Kilkenny à la cathédrale Saint-Canice, soit le cœur historique de la ville. Pour trouver le Medieval Mile depuis le chateau, prenez The Parade, puis High Street, St Kieran Street, Parliament Street et enfin Dean Street pour arriver devant la cathédrale St Canice.
J’adore me promener dans ces rues remplies de boutiques, de bâtiments médiévaux, de restaurants, de pubs traditionnels et de librairies. Prenez le temps de vous balader, vous trouverez des pépites !
St Canice’s Cathedral
Datant du 13ème siècle, la cathédrale anglicane de St Canice compte parmi les plus belles d’Irlande. Son style gothique unique et sa tour ronde en font un incontournable lors d’une visite de Kilkenny. On peut même monter les 121 marches de la tour pour profiter d’une vue panoramique sur la ville !
À l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez admirer de magnifiques vitraux mais aussi des tombeaux très anciens (entrée payante). Et tout autour de la cathédrale, vous trouverez ma partie préférée, le cimetière. Il a quelque chose d’apaisant et il est très agréable de s’y balader.
The Black Abbey
Cette petite abbaye dominicaine, construite en 1225, est connue pour sa tranquillité et ses magnifiques vitraux qui sortent de l’ordinaire. L’intérieur est vraiment très différent des deux précédentes, plus gothique et dark à souhait !
St Mary’s Cathedral
J’aime beaucoup cette cathédrale. Construite au 19ème siècle, elle est vraiment impressionnante, avec ses hautes voûtes et colonnes mais aussi ses superbes mosaïques. Les vitraux sont eux aussi magnifiques, créant des jeux de couleurs avec la lumière qui passe dedans. Je trouve que l’atmosphère est vraiment apaisante dans cette cathédrale. En plus, vous y trouverez de l’eau bénite dans une jarre en verre avec robinet, et ça, ça sort de l’ordinaire !
Rothe House & Garden
Rothe House & Garden est une maison de marchand, unique en son genre en Irlande, qui offre un aperçu fascinant de la vie au temps de la Renaissance. Datant du 16ème siècle, elle est parfaitement préservée : ses intérieurs d’époque et son charmant jardin ont été soigneusement restaurés. Visiter Rothe House, c’est comme voyager dans le temps !
Kilkenny Hurling Statue
En vous baladant dans la ville, vous vous rendrez vite compte qu’un sport inconnu apparaît sur les devantures des pubs mais aussi dans certaines boutiques, ou que la plupart des locaux portent des vestes de sports jaunes et noires. Vous verrez même une statue impressionnante rendant hommage à ce sport mystérieux sur la place du château… Il s’agit d’un sport gaélique traditionnel (GAA), le hurling, très populaire en Irlande et en particulier à Kilkenny. En effet, la ville est connue pour son équipe qui a remporté de nombreux trophées. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même voir un match de hurling à Nowlan Park, le stade de GAA de la ville.
Se promener le long de la rivière Nore : Canal Walk
S’il y a une chose que j’aime bien faire lorsque je me rends à Kilkenny, c’est flâner le long de la river Nore pour une longue balade en pleine nature.
Je vous conseille de commencer à suivre la balade comme indiqué sur le plan ci-contre, devant la statue de Hurling (au « you are here ») et de longer la rivière ensuite. Vous pouvez faire une boucle en traversant la rivière à un moment ou bien simplement faire demi-tour quand vous en avez envie.
Que vous soyez en famille, entre amis ou seul en quête de tranquillité, le Canal Walk est la balade idéale !
Smithwicks Brewery Experience
Alors, personnellement je n’aime pas trop la bière, donc j’ai fait l’impasse sur la visite de la brasserie Smithwicks. Mais si vous aimez ça, il faut absolument la visiter ! Fondée en 1710, Smithwicks est une brasserie historique qui fait la fierté de la ville, produisant une bière rousse consommée dans toute l’Irlande. Au programme : visites guidées interactives qui retracent l’histoire de la brasserie et le processus de fabrication de la bière, et bien entendu, une dégustation !
💡C’est une attraction très prisée par les touristes alors pensez à réserver en avance sur le site de Smithwicks Experience.
Butler Gallery
Si vous avez le temps (ou qu’il pleut), allez faire un tour à la Butler Gallery pour découvrir l’art irlandais. C’est l’une des plus grandes galeries d’art contemporain d’Irlande. En plus, comme dans tous les musées publics en Irlande, l’entrée est gratuite !
Kilkenny Design Centre
Vous souhaitez ramener un souvenir typiquement irlandais ? Rendez-vous à la boutique Kilkenny Design, juste en face du château. Poteries, verres de Tipperary, écharpes en laine irlandaise, bougies artisanales… vous y trouverez forcément votre bonheur !
Pub irlandais
Pour une expérience encore plus authentique et 100% irlandaise, il n’y a rien de mieux que de visiter les pubs locaux ! En plus, les pubs de Kilkenny sont reconnus pour leurs sessions de musique irlandaise traditionnelle. Vous pouvez tester John Cleere, Matt The Millers ou Kytelers Inn, mais il existe de nombreux pubs à Kilkenny. Mon conseil : entrez dans le pub qui vous inspire le plus, vous ne pourrez pas vous louper !
Visite guidée de Kilkenny pour aller plus loin
Plusieurs organismes proposent des visites guidées de Kilkenny. C’est une activité que j’adore faire quand je visite une nouvelle ville ! En plus, les guides irlandais sont généralement plein d’humour et savent comment s’y prendre pour intéresser petits et grands. Et la particularité des visites guidées ici, ce sont les Haunted Tours, parce qu’apparemment Kilkenny serait la ville la plus hantée d’Irlande… À vous de tenter l’expérience et de vous faire votre propre avis !
Kilkenny Irlande : questions pratiques
Quand visiter Kilkenny ?
Kilkenny est agréable à visiter toute l’année, mais si vous voulez profiter d’une ambiance particulièrement festive, venez en août pendant le Kilkenny Arts Festival. Cet événement annuel transforme la ville en un véritable carrefour culturel, avec des spectacles de musique, de théâtre et d’arts visuels. Si vous prévoyez de venir en Hiver, vous avez de la chance car chaque année a lieu Yulefest, un superbe festival de Noël qui fait venir des gens de toute l’Irlande.
Comment se rendre à Kilkenny ?
La ville de Kilkenny est facilement accessible depuis Dublin en train ou en bus (environ 1h30 de trajet). Personnellement, je trouve ça plus simple et agréable d’y aller en train. Je vous conseille de réserver vos billets en avance sur Irish Rail. Une fois sur place, pas besoin de transports, Kilkenny s’explore facilement à pied sans trop se fatiguer.
J’espère que vous apprécierez Kilkenny autant que moi ! C’est une ville qui offre parfait mélange d’histoire, d’architecture, de culture mais aussi de convivialité irlandaise. En tout cas, écrire cet article m’a donné envie d’y retourner bientôt ! 😉
Et si vous prévoyez de visiter Dublin pendant quelques jours avant de faire une escapade à Kilkenny, ça tombe bien, j’ai rédigé un article très complet sur le sujet. ☘️