Meilleures librairies de Londres pour les fans de lecture
En tant que grande lectrice, je ne peux pas visiter une ville sans entrer dans plusieurs librairies… Dès que j’en vois une, c’est plus fort que moi, il faut que j’y rentre ! Et, parmi tous les endroits que j’ai pu visiter jusqu’à présent, un endroit se démarque en terme de librairies : Londres, et le Royaume-Uni en général. On peut le dire, j’ai trouvé mon coin de paradis livresque !
Comment l’expliquer ? Les bookshops britanniques ont ce quelque chose en plus que les librairies des autres pays n’ont pas… Tables de présentation remplies de livres, fauteuils et canapés confortables dans tous les coins, bâtiments historiques à couper le souffle, livres dédicacés, évènements littéraires… Quel bonheur de trouver des librairies aussi uniques et chaleureuses, qui deviennent des lieux de vie à part entière ! Je n’ai jamais trouvé de librairies de ce genre en France, à part peut-être la librairie britannique Smith & Son à Paris, même si l’on voit qu’elle a été adaptée pour un public français.
Bref, dans les bookshops londoniens, on se sent bien et on peut y rester toute la journée si l’on a envie. Car, en plus de pouvoir passer des heures à arpenter les rayons, il n’est pas rare de trouver un café cosy pour lire tranquillement en buvant un chocolat chaud, et ça, ça fait également la différence et rend tout de suite l’endroit plus chaleureux et vivant !
Autre bon point en faveur des librairies anglaises : les prix sont globalement moins élevés qu’en France et on trouve presque toujours des offres du type 3 livres pour le prix de 2, ce que je trouve génial car cela incite vraiment les gens à lire. Et ça se ressent partout à Londres, notamment dans le métro : les gens lisent vraiment !
Vous l’aurez compris, la merveilleuse ville de Londres est donc, au fur et à mesure de mes voyages, devenu mon petit coin de paradis en matière de librairies. Alors, sans plus attendre et après vous avoir mis l’eau à la bouche avec toutes ces belles paroles, je vous dévoile la liste tant attendue des meilleures librairies de Londres qui ont conquis mon cœur. Spoiler alert : il y en a pour tous les goûts !
1. Waterstones Picadilly
Tout voyageur amateur de lecture se doit d’aller dans un Waterstones au moins une fois dans sa vie ! Waterstones est une chaîne de librairies très connues au Royaume-Uni, fondée à Londres en 1982. On trouve donc de nombreuses librairies de ce groupe à Londres, mais c’est celle de Picadilly qu’il faut absolument visiter : c’est la plus grande librairie d’Europe !
Ouvrez grand vos yeux car vous n’allez pas en revenir : elle dispose de pas moins de 8 étages entièrement dédiés aux livres ! Autant vous dire que vous y trouverez absolument tout ce que vous cherchez, des best-sellers aux livres rares. L’espace est tellement grand que la librairie installe régulièrement des décors en lien avec les livres, ou les films et séries adaptés de livres, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous avec un banc des Chroniques de Bridgerton et la chambre de Charlie dans Heartstopper.
💡 Bon à savoir : le bar restaurant situé au dernier étage offre une vue imprenable sur Londres. Au sous-sol, vous trouverez également le Café Embertons pour lire vos derniers achats. Et (attention alerte bon plan !) si vous achetez le book of the month mis en avant par Waterstones, vous pouvez avoir une boisson chaude gratuite en montrant votre ticket de caisse ! 😍
📍 Adresse : 203-206 Piccadilly, London W1J 9HD
2. The Notting Hill Bookshop
Cette librairie, située dans le charmant quartier de Notting Hill, est un peu spéciale et attire chaque jour des visiteurs du monde entier… Si vous êtes fans de cinéma ou de films romantiques, vous saurez sûrement déjà ce qui la rend aussi célèbre. Alors, vous l’avez ? Allez, je vous le dit : il s’agit de la librairie de notre cher Hugh Grant, The Travel Book Co, qui apparait dans le film Coup de Foudre à Notting Hill !
Mais The Notting Hill Bookshop est bien plus qu’un décor de film, c’est surtout un petit coin de paradis pour les mordus de lecture. Comme dans le film, cette librairie était à l’origine spécialisé dans les livres et guides de voyage. Mais, depuis 2011, elle accueille des livres plus généralistes, gardant tout de même une partie consacrée au voyage au fond de la boutique, à côté d’une importante sélection de livres jeunesse.
C’est ici que j’ai découvert le concept blind date with a book à une époque où ce n’était pas du tout répandu en France. Je me souviens avoir trouvé ça très créatif et original. Ça montre que le staff de la librairie met vraiment tout son amour pour faire découvrir certains livres à ses clients.
J’essaie d’y aller à chaque fois que je suis en voyage à Londres et je ressors toujours avec un livre ou des goodies de la librairie : marques pages, tote bags, carnets… Pas facile de résister !
📍 Adresse : 13 Blenheim Cres, London W11 2EE
3. Gay’s the Word
J’adore cette petite librairie, on y trouve des pépites ! C’est la plus vieille librairie LGBTQI+ du Royaume-Uni, datant de 1970. Dès que l’on passe la porte, on sent qu’il s’agit d’une librairie historique importante, avec une réelle identité militante. Car, en plus des livres, on trouve des pin’s, des cartes postales, des tote bags mais aussi des articles de presse sur les murs qui témoignent de l’histoire incroyable du bookshop. Gay’s the Word a même servi de QG pour plusieurs mouvements de défense des droits des homosexuels.
L’endroit fourmille toujours de monde et la gentillesse du personnel est incomparable, ce qui rend la librairie très accueillante !
Bien entendu, c’est l’endroit parfait pour dénicher des romans LGBT que vous ne trouverez nulle part ailleurs. 🌈
💡 Bon à savoir : le café The Observatory, situé juste à côté, est l’un des meilleurs cafés de Londres !
📍 Adresse : 66 Marchmont St, London WC1N 1AB
4. Foyles
Foyles est une librairie familiale, créée en 1903 par William et Gilbert Foyle, qui appartient désormais à Waterstones. Elle garde cependant son identité historique unique qui la différencie des autres librairies londoniennes du groupe.
Située dans la très animée Charing Cross Road, Foyles est une immense librairie très chaleureuse. C’est pas moins de 200 000 livres répartis sur 8 étages qui vous attendent ici ! Autant dire que vous y trouverez absolument tout ce que vous cherchez, y compris des livres en français.
💡 Bon à savoir : le café situé au 5ème étage de la librairie est l’endroit parfait pour lire ou manger un bout.
📍 Adresse : 107 Charing Cross Rd, London WC2H 0EB
5. London Review Bookshop
Situé à deux pas du British Museum dans l’agréable quartier de Bloomsbury, London Review Bookshop est une très jolie librairie qui regorge de livres plus attrayants les uns que les autres. Ne manquez pas leur café terrasse, très agréable par jour de beau temps !
C’est un lieu qui a à cœur d’accueillir des écrivains qui passent régulièrement dédicacer et donner des lectures de leurs ouvrages.
📍 Adresse : 14 Bury Place, WC1A 2JL
6. Daunt Books
Vous avez sûrement déjà vu quelqu’un dans la rue se balader avec le célèbre tote bag de la librairie Daunt Books ! Située dans le charmant quartier de Marylebone, ce bookshop est spécialisé dans la littérature de voyage (guides, romans, cartes…) et attire des visiteurs du monde entier. Alors si vous êtes amateur de voyages (après tout, vous êtes actuellement sur ce blog alors j’imagine que c’est le cas 😉), vous allez être servi ! Vous y trouverez également d’autres livres plus généraux ainsi qu’une très bonne sélection de livres de cuisine.
Ce qui fait de Daunt Books un passage obligatoire lors d’une visite à Londres, c’est qu’elle se trouve dans un bâtiment magnifique de style géorgien. Sa verrière de toit, ses lampes vertes distinctives et ses longues galeries en chêne lui donnent une atmosphère particulièrement agréable et unique. C’est probablement la plus belle librairie de Londres !
💡 Bon à savoir : Ne manquez pas la maison de Sherlock Holmes qui se trouve aussi dans ce quartier, au 221B Baker Street !
📍 Adresse : 84 Marylebone High St, London W1U 4QW
7. Word on the water
Cette super petite librairie très cosy est unique en son genre : elle est située sur une péniche vieille de 100 ans ! Vous la trouverez sur le Regent’s Canal à côté de la gare de King’s Cross. Citations d’écrivains, vieux sièges et petit poêle pour se réchauffer les mains : Word on the Water a tout d’un paradis pour les férus de lecture. Vous y trouverez aussi bien des livres neufs que des livres d’occasion.
💡 Bon à savoir : Word on the Water a créé sa propre playlist disponible sur Spotify et elle est super pour lire sur un fond musical !
📍 Adresse : Regent’s Canal Towpath, London N1C 4LW
8. Gosh! Comics
Située à l’angle de Berwick Street dans le quartier très animé de Soho, Gosh n’est pas une librairie comme les autres. Ici, les romans graphiques sont à l’honneur : comics, bandes-dessinées pour adultes et enfants, mangas, bd / magazines indépendants, livres de cuisines dessinés… On y trouve des pépites comme nulle part ailleurs ! C’est un passage obligatoire pour tous les fans de ce type de lecture. Personnellement, je peux y passer des heures…
📍 Adresse : 1 Berwick St, London W1F 0DR
Cet article est destiné à être actualisé régulièrement au gré de mes aventures londoniennes. Je n’y ai mis que des librairies que je connais déjà et que j’aime particulièrement.
Londres est une très grande ville et énormément de librairies valent le coup d’œil ! Si vous en connaissez une qui n’est pas dans cet article, indiquez moi son nom en commentaire et je me ferais un plaisir d’y aller lors de ma prochaine virée à Londres ! 😉 J’ai déjà prévu d’aller visiter la librairie Hatchards, qui est la plus vieille librairie du Royaume-Uni mais aussi LA librairie officielle de la famille Royale…
Si vous êtes aussi fans de librairies que moi, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour à Oxford ou à Cambridge pendant votre séjour en Angleterre ! Ces deux villes universitaires regorgent de librairies incroyables auxquelles je pense tous les jours…
À bientôt pour de nouvelles aventures livresques ! 📚