Visiter Notting Hill, le plus beau quartier de Londres
Qui n’a pas déjà rêvé de flâner dans les rues colorées de Notting Hill comme Hugh Grant et Julia Roberts dans le film éponyme ? Dans cet article, je vous indique les endroits à ne pas louper lors de votre visite de ce charmant quartier de Londres. Suivez la guide ! 😉
Notting Hill est l’un des plus beaux quartiers de Londres, très visité par les touristes et fortement apprécié par les londoniens. Il est connu notamment pour sa Portobello Road, son marché d’antiquités, ses maisons colorées mais aussi son carnaval caribéen annuel.
Sommaire
Visiter Notting Hill : les endroits à ne pas louper
Notting Hill ne se résume pas qu’à ses maisons colorées, c’est un quartier dynamique rempli de bonnes adresses…
Portobello Road et son marché aux puces
Le Portobello Road Market est un incontournable lors d’une visite à Londres. C’est le marché d’antiquités de Nottting Hill, connu dans le monde entier, qui a lieu tous les samedis tout le long de la Portobello Road : impossible de le louper (à part si vous vous trompez de rue… ou de jour ;)). On y trouve beaucoup d’objets anciens, de livres — des premières éditions Harry Potter, par exemple ! — de vêtements vintage et de bijoux pour tous les goûts. Ce marché aux puces est une manière incroyable de découvrir Notting Hill et la Portobello Road sur laquelle se trouvent de nombreux cafés, restaurants, friperies, disquaires, charity shops, bouquinistes et autres boutiques décalées.
À ne pas louper lors de votre visite à Portobello Road : Alice’s, une célèbre boutique d’antiquités que l’on peut voir dans les films Paddington.
Le Portobello Vintage Market, en haut de Portobello Road, sous le pont de la Westway A40, vaut également le détour : vous y trouverez des pépites ! Et juste à côté, ne manquez pas le street food market.
Carnaval de Notting Hill
Vous avez sûrement déjà entendu parler du Carnaval de Notting Hill. Connu dans le monde entier, ce rendez-vous annuel a lieu en août. C’est un carnaval caribéen qui offre une explosion de musique, de danse, de costumes colorés et une ambiance festive absolument incroyable. Encore faut-il y être aux bonnes dates (ce qui ne m’est encore jamais arrivé malheureusement…), mais si cette année le carnaval tombe sur votre séjour, allez y faire un tour !
Maisons Colorées de Notting Hill
Les maisons colorées de Notting Hill font le charme de ce quartier et sa renommée dans le monde entier. D’autres quartiers de Londres ont des maisons de couleurs, mais c’est ici que l’on en trouve autant, aussi belles, au même endroit et de couleurs différentes. Quel plaisir de se balader dans ses rues colorées ! On se croirait dans un film. C’est l’un des endroits où je préfère me balader à Londres. Et c’est un paradis pour photographes comme moi — et oui je suis photographe aussi ! —, alors prenez le temps de vous perdre dans les rues de Notting Hill, éloignez-vous de Portobello Road et explorez !
Voici quelques rues où vous trouverez de jolies maisons :
- Portobello Road, forcément !
- Lancaster Road, la plus impressionnante selon moi.
- Les rues derrière Notting Hill Gate comme Farmer Street, Uxbridge Street et Calcott Street.
- Pembridge Road
- Colville Terrace
- Westbourne Grove
- Elgin Crescent
- Tavistock place
Pour le reste… à vous de découvrir ! 😉 Vous trouverez toutes les rues (et autres bonnes adresses !) sur ma carte ci-dessous.
Holland Park
Holland Park est le parc le plus romantique de Londres ! Il fait plutôt partie du quartier de Kensington mais il se trouve à deux pas de Notting Hill et il vaut le coup d’œil ! Vous tomberez dessus en prenant la Ladbroke Grove puis la Holland Park Avenue.
Visite guidée de Notting Hill
Si vous préférez visiter ce magnifique quartier Londonien avec un guide professionnel local, vous trouverez forcément votre bonheur sur GetYourGuide. C’est toujours intéressant d’en apprendre plus sur l’histoire et les habitants d’un quartier.
Visiter les endroits emblématiques du film Coup de foudre à Notting Hill
Si vous voulez suivre les traces de Hugh Grant et Julia Roberts dans le film Coup de Foudre à Notting Hill : vous êtes bien tombés, j’ai recensé pour vous les endroits à ne pas louper.
The Travel Bookshop
La fameuse Librairie où travaille notre cher William Thacker n’est autre que The Notting Hill Bookshop, situé au 13 Blenheim Cres, London W11 2EE, Royaume-Uni. C’est d’ailleurs l’une de mes librairies préférées à Londres, alors ne faites pas seulement une photo devant comme tous les autres touristes, allez à l’intérieur, vous y trouverez des pépites !
Vous trouverez une boutique de souvenirs sur Portobello Road qui se vante d’être la vraie librairie et qui se nomme The Last Bookshop : passez votre chemin, c’est faux !
Porte de William Thacker
Oui, la porte du personnage de Hugh Grant existe vraiment ! Bon, elle ne vaut pas vraiment le détour en vrai, vous allez être déçus, je préfère vous prévenir… Elle n’est pas spécialement belle et il s’agit aujourd’hui d’une boîte d’informatique. Mais vous la trouverez au 282 Westbourne Park Rd.
Parcs privés
Si vous souhaitiez vous asseoir sur le banc de Notting Hill ou visiter le jardin, pas de chance, il se trouve dans un jardin privé (chose très commune dans ce quartier mais aussi à Londres) : si vous vous souvenez bien du film, nos chers amoureux n’y rentrent d’ailleurs pas totalement légalement… 😉
Visiter Little Venice, à deux pas de Notting Hill
Little Venice fait partie des lieux à ne pas louper lors d’une visite à Londres ! Depuis le quartier de Notting Hill, dirigez-vous vers la gare de Paddington en prenant par exemple Westbourne Grove. Vous tomberez rapidement sur Little Venice, un lieu iddylique avec de nombreuses péniches, des petits ponts et un îlot, faisant partie intégrante du Regent’s Canal qui traverse Londres. On peut notamment y faire une balade commentée très agréable en bateau jusqu’à Camden Market (et inversement). C’est une activité à faire absolument lors de votre séjour à Londres !
Où manger lors de votre visite à Notting Hill ?
Ce quartier de Londres offre des centaines d’endroits où manger, qui donnent tous très envie… Difficile de choisir ! Voici quelques adresses que j’ai beaucoup aimées lors de mes différentes visites.
Petit-déjeuner et repas
Pour un traditionnel english breakfast à Notting Hill, rendez-vous chez Mike’s : on y mange très bien et le fameux Mike qui a donné son nom au restaurant passe régulièrement aux tables pour échanger avec ses clients.
Bon à savoir : le mythique cinéma du quartier Notting Hill, Eletric Cinema — dont vous ne pourrez pas louper la façade — a également une brasserie qui propose des repas simples : sandwichs, tartines, english breakfasts… En plus, le lieu est très photogénique (imaginez un beau diner à l’ancienne comme on en voit dans les films) !
Pour une pause lunch ou café, le Farm Girl Café est une très bonne alternative mais attention : la queue peut être longue… Si vous préférez manger de la cuisine authentique de pub, optez pour le Churchill Arms.
Pause sucrée
À l’heure du goûter, je vous conseille d’aller chez Dougnhut Time, la petite boutique collée à The Notting Hill Bookshop, qui propose de délicieux donuts très originaux. Hummingbird Bakery est également une très bonne option : dès qu’on passe la porte d’entrée, on a qu’une envie : tout manger !!
Bon plan pour manger pas cher à Notting Hill
Il y a aussi pas mal de street food à Notting Hill, notamment en haut de Portobello Road, comme au Acklam Village street food market qui propose plein de cuisines variées. Et si vous visitez le quartier un samedi, vous pouvez aussi manger au Farmer’s Market.
Comment se rendre à Notting Hill ?
Pour vous rendre dans ce quartier de l’Ouest de Londres, plusieurs options s’offrent à vous :
Aller à Notting Hill en métro
Plusieurs stations de métro / Tube desservent Notting Hill :
- Notting Hill Gate : Central line, District et Circle lines
- Ladbroke Grove : Hammersmith and City line, Circle line
- Holland Park : Central line
Aller à Notting Hill en bus
De nombreux bus se rendent à différents endroits du quartier de Notting Hill, tout dépend de l’endroit d’où vous allez partir et d’où vous voulez descendre. Personnellement j’aime bien prendre l’un des bus au départ de Hyde Park Corner (52, 452…) : la balade jusqu’au quartier de Notting Hill est très sympa.
💡 Je vous conseille d’utiliser l’application TFL pour planifier vos itinéraires de transports à Londres, elle est très bien faite et vraiment fiable.
J’ai toujours tendance à privilégier le bus lorsque je me déplace à Londres, car c’est un moyen de visiter différents quartiers en peu de temps, plutôt que d’être sous terre. On ne voit pas le temps passer et c’est une vraie expérience londonienne de monter dans un bus rouge à deux étages ! En plus, le temps de trajet en bus n’est pas toujours supérieur à celui d’un trajet de métro, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Et lorsqu’on visite Londres, on marche beaucoup, alors on ne va pas se mentir, ça fait du bien de se poser un peu dans le bus…
Pourquoi visiter Notting Hill ?
Avant de visiter Notting Hill, je croyais qu’il était connu uniquement grâce au film Coup de foudre à Notting Hill. J’y suis allée quand même par curiosité lors de mon premier voyage à Londres et quelle découverte ! Notting Hill est bien plus qu’un décor de film ! C’est un quartier au style unique, coloré et, à mon goût, l’un des plus jolis et agréables de Londres. Il fourmille de boutiques éclectiques, de bonnes adresses et de jolies maisons. Alors, lors de votre visite à Londres, I beg you : ne passez pas à côté de l’ensemble du quartier ! Allez plus loin que Portobello Road, même si cette rue est très sympa et qu’il est tentant d’y rester.
Voilà, c’est tout pour cet article ! Si vous avez des questions sur Notting Hill ou Londres, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou à me contacter directement.
Thanks for reading!
Profitez bien de votre visite et see you soon in London ou ailleurs ! 😉