visiter turku
Finlande

Visiter Turku en Finlande : guide de voyage pour une expérience unique

Destination méconnue ayant pourtant beaucoup à offrir, Turku est la plus ancienne ville de Finlande. Située au Sud-Ouest du pays, on y trouve plusieurs monuments historiques mais aussi de beaux paysages naturels. C’est également une ville vivante, idéale pour sortir et faire la fête.

Lors de mon voyage en Finlande, j’ai fait une étape de 2 jours à Turku, après avoir visité Helsinki et Porvoo. Turku, aussi appelée Åbo en suédois, est une petite ville charmante et animée qui mérite d’être visitée.

Préparation de votre voyage à Turku

Avant de visiter, il faut prévoir ! Je vous aide ici à préparer votre voyage. Si vous ne trouvez pas de réponses à toutes vos questions, posez-les moi en commentaire. 😉

Combien de temps prévoir pour visiter Turku ?

Turku est une ville à taille humaine qui se visite facilement en un ou deux jours. Un week-end est donc idéal pour avoir le temps de tout voir et de profiter des animations et activités proposées par la ville. Si vous voulez avoir le temps de visiter quelques îles de l’archipel, vous pouvez rajouter un ou deux jours à votre voyage.

Comment se rendre à Turku ?

Turku est facilement accessible en train ou en bus depuis Helsinki en moins de 2h, mais aussi depuis d’autres grandes villes finlandaises comme Tampere. Les gares de train et de bus sont facilement accessibles, situées en plein centre-ville.

Vous pouvez également vous rendre à Turku en ferry depuis Stockholm, en Suède. En effet, Turku n’est vraiment pas loin de la Suède, d’ailleurs la plupart des locaux préfèrent le suédois au finnois. Les voyages en ferries comprennent généralement une escale à Mariehamn, dans les magnifiques îles d’Åland (je rêve d’y aller !). 

Comment se déplacer à Turku ?

J’ai beaucoup aimé me balader en vélo et en trottinette à Turku. C’est une ville qui se prête bien à ce type de transports mais aussi à la marche, étant donné qu’elle dispose de belles promenades sur les quais, le long du fleuve Aura. Turku dispose également de son propre réseau de transports en commun.

Que visiter à Turku ?

Explorer le château de Turku

Construit par le Royaume de Suède au 13ème siècle, le château de Turku est un incontournable pour les amateurs d’Histoire ! Cette forteresse médiévale est l’un des musées les plus visités de Finlande. Vous ne pourrez pas le louper, il se situe en plein centre-ville, dominant l’embouchure de la rivière Aura.

En vous promenant dans les couloirs et les salles du château, vous découvrirez des siècles d’Histoire finlandaise. Son architecture est unique, j’ai rarement vu un château comme celui-ci, et ses intérieurs sont vraiment bien préservés. C’est un véritable joyau de l’Histoire finlandaise !

💡 Le château de Turku n’est pas qu’une simple une visite, c’est aussi une expérience à vivre, une occasion de se mettre dans la peau des chevaliers et des rois grâce à des déguisements ! Parfaits pour les enfants, mais aussi pour les adultes…

Flâner le long de la rivière Aura

La rivière Aura est le cœur de Turku. En effet, la ville s’est construite autour de celle-ci au 13ème siècle. D’ailleurs, le nom suédois de la ville montre bien son importance : Åbo veut dire « vivre à côté de la rivière ».

Se promener le long de la rivière Aura est probablement la meilleure façon de découvrir Turku et ses habitants. De longues promenades piétonnes se dressent de chaque côté, mais c’est aussi là que se trouve toute l’animation de la ville. Bars, restaurants et cafés se succèdent le long de l’Aura. Mais aussi les bateaux-concerts, considérés comme les boîtes de nuit du coin !

Plonger au cœur de l’Histoire dans le quartier de Luostarinmäki

Le quartier historique de Luostarinmäki est l’endroit que j’ai préféré visiter à Turku. Ce quartier de constructions en bois est le seul à avoir survécu au grand incendie qui a ravagé Turku en 1827. C’est une véritable plongée dans l’Histoire de la Finlande !

À Luostarinmäki, vous pourrez vous promener hors du temps, dans des ruelles pavées bordées de maisons en bois pittoresques datant de plus de 200 ans. Vous découvrirez dans ces maison les métiers traditionnels qui ont fait vivre la région et ses habitants autrefois : poterie, forge, jouets en bois, calligraphie, impression, courrier… Cet endroit est merveilleux pour découvrir comment les finlandais vivaient autrefois.

💡 Ce sont des professionnels qui continuent d’exercer ces métiers qui vous présentent — en anglais, suédois ou finnois — leur travail. C’est vraiment passionnant ! Vous pouvez même acheter certains de leurs produits à la fin de votre visite, dans la boutique du musée-village.

Visiter la cathédrale de Turku

La cathédrale de Turku est un chef-d’œuvre architectural du 13ème siècle. Il s’agit de la seule basilique médiévale de Finlande !

Un parc agréable s’étend à côté de la cathédrale. En été vous pourrez y déguster des glaces locales ou boire un verre.

Prenez le temps de vous balader dans les rues pavées — Vanha Suurtori, The Old Great Square — à côté de la cathédrale, elles valent vraiment le coup d’œil ! Vous tomberez sur des galeries d’arts, des boutiques d’artisanat et même un café librairie…

Découvrir la gastronomie locale

Turku est la ville finlandaise idéale pour les amateurs de nourriture ! Il y en a pour tous les goûts. Je n’ai bien entendu pas eu le temps nécessaire de tester beaucoup d’adresses en 2 jours mais voici celles que je vous recommande.

Pour le repas du midi ou du soir, rendez-vous à Hügge, un excellent restaurant végétarien qui propose des plats qui sortent de l’ordinaire. Le restaurant Niska propose aussi de très bons plats, notamment une Salmon Soup toute droit sortie du paradis… Si vous ne connaissez pas ce plat typique finlandais, je vous recommande de tester lors de votre voyage !

Je vous conseille également d’aller faire un tour au Café Qwensel à l’heure du goûter. Ce charmant salon de thé typiquement finlandais propose de très bon thés et pâtisseries dans une ambiance intimiste et calme.

Pour boire un verre, le Proud Mary / River Bank est un pub unique en son genre, digne d’un film ou d’une série comme les Peaky Blinders.

Pour boire un verre et écouter de la musique en même temps ou danser, vous avez le choix parmi les nombreux bateaux concerts situés sur la rivière Aura, comme le Papa Joe qui propose une ambiance 100% rock.

Retrouvez toutes les adresses sur ma carte :


Explorer l’archipel de Turku

À Turku, il est possible de visiter un archipel de 20 000 îles et îlots en bateau, en voiture ou à vélo. Villages de pêcheurs, maisons colorées, nature préservée… Randonnée, pêche et kayak ne sont que quelques exemples des nombreuses activités offertes par l’archipel de Turku : il y en a pour tous les goûts !

Si vous devez choisir une île à visiter, je vous recommande l’île de Ruissalo, accessible en bus ou à pieds depuis le centre-ville de Turku (un pont relie la ville à l’île). Cette île est un petit paradis naturel où les paysages alternent entre la campagne, la mer et la forêt. C’est la destination idéale pour un moment de détente hors de la ville : Ruissalo propose, entre autres, des spas, des saunas, des plages et un grand terrain de golf.

Il est également possible de faire nombreuses excursions en bateau au départ de Turku, notamment jusqu’à Naantali, ville calme comptant parmi les plus anciennes villes de Finlande, constituée d’un joli port et de maisons en bois colorées. Le célèbre parc de d’attractions Moominland se trouve près de Naantali, sur l’île de Kailo. À ne pas manquer si vous voyagez avec des enfants ou que vous êtes fans de ces personnages trop mignons que sont les Moomins !

Découvrir le mont Koroinen

Au Nord du centre-ville de Turku se trouve le mont Koroinen, grand espace vert largement non habité qui domine la rivière Aura. Idéal pour une longue balade en pleine nature ! Les locaux y font du vélo, de la marche ou du sport. C’est l’endroit que j’ai préféré à Turku. En explorant bien, on y trouve des endroits insolites comme Elonkirjopuisto.

Voilà tout ce que j’ai à vous conseiller pour votre voyage à Turku ! J’avais beaucoup aimé me balader dans cette ville et le fait que la nature y soit si accessible (comme partout en Finlande en fait). Profitez bien de Turku !

Kiitos de m’avoir lu jusqu’ici et à bientôt pour de nouvelles aventures ! 👋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *