Porvoo Finlande : le guide de voyage ultime 🗺
Vous partez bientôt en voyage en Finlande ? Ne passez pas à côté du charmant village historique de Porvoo, situé à seulement 50 min d’Helsinki. Suivez la guide !
Lors de mon voyage en Finlande, j’ai fait une étape de 3 jours à Porvoo — Borgå en suédois —, sur la côte Sud du pays. À peine arrivée dans ce village typique, avec ses maisons colorées et ses rues pavées, je suis tombée sous le charme. C’est même l’endroit que j’ai préféré en Finlande. J’y retournerai sans hésiter si l’occasion se représente !
Sommaire
Porvoo, la ville la plus charmante et idyllique de Finlande
Porvoo est la deuxième plus vieille ville de Finlande, juste après Turku. Elle est surtout connue pour son vieux centre-ville — Vanha Porvoo ou Porvoo Old Town — tiré tout droit d’un conte de fée ! Où que l’on soit dans la ville, on est entouré de maisons en bois de toutes les couleurs, toutes plus fascinantes les unes que les autres. Mais c’est le long de la rivière Porvoojonki qu’il faut se rendre pour voir le plus beau panorama de Porvoo : des entrepôts historiques d’une couleur rouge ocre. C’est l’un des paysages les plus photographiés de Finlande !
Porvoo est la ville idéale pour les personnes qui aiment flâner dans des rues pavées, découvrir des boutiques de créateurs et chiner des antiquités. Mais aussi pour celles qui souhaitent tester différents types de gastronomie ou se déconnecter en se baladant en forêt, loin de tout. En effet, Porvoo regorge de balades naturelles très agréables et les touristes passent malheureusement souvent à côté.
Combien de jours faut-il pour visiter pour Porvoo ?
Lors de mon voyage en Finlande, je suis restée 3 jours à Porvoo (mais j’aurais aimé y rester éternellement 😅). Beaucoup de personnes restent seulement une journée, faisant l’aller-retour depuis Helsinki, mais je trouve cela bien dommage. Cette ville a tellement à offrir ! Croyez-moi, elle vaut le coût de rester plus d’une journée… L’idéal est d’y passer 2 à 3 jours pour avoir le temps de tout explorer et de prendre du temps pour soi, à la Finlandaise. Mais une journée suffit pour visiter l’essentiel de la vieille ville.
Comment se rendre à Porvoo Finlande ?
Porvoo est situé à 50 minutes de bus ou de voiture de la capitale, Helsinki. De nombreux bus font l’aller-retour chaque jour, vous trouverez donc facilement un trajet qui correspond à votre planning. En été, vous pouvez également vous y rendre en bateau de croisière, au départ de la place du marché de Helsinki, à bord du J. L. Runeberg, qui fait l’aller-retour tous les jours. Si vous choisissez cette option, pensez à réserver en avance !
Quels endroits visiter à Porvoo ?
Prévoyez des bonnes baskets ou des chaussures de randonnée : même si Porvoo est un village, je vous garantis que vous allez beaucoup gambader. La ville est composée essentiellement de rues pavées, qui montent et qui descendent mais aussi de chemins de randonnées accessibles à tous.
Visiter la vieille ville : Porvoo Old Town
C’est dans la vieille ville que l’on retrouve les touristes, plus particulièrement dans deux rues parallèles : Jokikatu et Välikatu. Car c’est ici que se trouvent les restaurants, les salons de thé et les diverses boutiques artisanales. De quoi flâner pendant des heures !
S’il y a bien une chose que les touristes adorent à Porvoo, ce sont ces multiples boutiques artisanales. Vêtements, antiquités, photographies d’art, jouets, chocolat, thé… Quoi que vous aimiez, vous y trouverez votre bonheur ! Et impossible de les louper, elles se situent sur les deux rues parallèles (Jokikatu et Välikatu) qui constituent le centre de la vieille ville.
Tester un salon de thé traditionnel
Helmi Tee : c’est LE salon de thé à faire à Porvoo ! Vous tomberez facilement sous le charme de sa décoration bien kitsch mais aussi de ses thés très originaux, faits maison. Ils étaient tellement bons que j’en ai ramené plusieurs paquets en France…
C’est aussi ici que vous pourrez goûter une spécialité culinaire typiquement finlandaise : le Runebergin Torttu, ou Runeberg Cake. Cette pâtisserie délicieuse, à base d’amandes et de confiture de framboises, porte le nom d’un célèbre poète finlandais, J. L. Runeberg. C’est sa femme qui, un 5 février, l’aurait créé avec ce qu’elle avait sous la main. Ce dessert devint le péché mignon du poète. Depuis, tous les 5 février, les Finlandais célèbrent ce jour en mangeant le Runebergin Torttu.
Conseil : si vous avez aimé ce dessert, goûtez le thé au goût de Runeberg de chez Helmi Tee, c’est une tuerie !
📍Tee- ja Kahvihuone Helmi – Välikatu 7, 06100 Porvoo, Finlande
Se régaler les papilles et les pupilles à la chocolaterie Brunberg
Dans la rue Välikatu, vous trouverez la plus vieille confiserie et chocolaterie de Finlande : Brunberg. C’est l’une des enseignes les plus respectées de Finlande ! Alors allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus. Leur chocolat est très bon et j’en ai même ramené quelques tablettes en France. Avec leur emballage, elles m’ont fait pensé à celles de Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie !
📍Brunberg – Vanha Porvoo, Välikatu 4, 06100 Porvoo, Finlande
Profiter des nombreux restaurants et bars de la vieille ville
Porvoo regorge de restaurants tous plus appétissants les uns que les autres. En 3 jours je n’ai bien entendu pas pu tous les tester… Mais je vous recommande d’aller à la Ravintola Hanna Maria, où vous pourrez manger un buffet typiquement finlandais, ou encore Zum Beispiel qui propose une cuisine nordique variée et locale. Je vous conseille d’y goûter la salmon soup — Lohikeitto — qui est devenue ma spécialité finlandaise préférée. 😋
Prenez le temps vous poser au Café Fanny, sur la place face à l’ancien Hôtel de Ville, c’est un endroit agréable et on pourrait y rester des heures à regarder les gens passer. Pour boire un verre, je vous conseille d’aller sur un bateau — oui, oui, vous avez bien lu ! Rendez-vous au Porvoon Paahtimo Bar & Café pour déguster des boissons en tout genre avec une vue unique sur les maisons rouges du village et sa rivière.
📍 Ravintola Hanna Maria Välikatu 6, 06100 Porvoo, Finlande
📍Zum Beispiel – Rihkamakatu 2, 06100 Porvoo, Finlande
📍Porvoon Paahtimo Bar & Café – Mannerheiminkatu 2, 06100 Porvoo, Finlande
📍Café Fanny – Välikatu 13, 06100 Porvoo, Finlande
Se promener au-delà des rues principales
Les rues Jokikatu et Välikatu se rejoignent sur une place charmante. C’est ici que se trouve le musée de la ville de Porvoo — Porvoo Museum — où est exposée une collection historique d’objets, d’arts, d’archives et de sciences naturelles en lien avec la ville et la région d’Uusimaa. Je n’ai pas eu le temps d’y aller pendant mon séjour mais, apparemment, il vaut le coup d’œil !
Sur cette même place, dans une petite ruelle qui peut facilement passer inaperçue (juste à côté du Café Fanny), vous pourrez découvrir de jolies maisons en bois… complètement penchées ! Ces maisons insolites abritent aujourd’hui une galerie d’art.
Explorer les hauteurs de la vieille ville de Porvoo Finlande
C’est dans les hauteurs de la ville que se trouve la cathédrale de Porvoo. Unique en son genre, elle vaut le détour (et la vue panoramique aussi). Pour vous y rendre, je vous conseille d’emprunter les fameux Devil Stairs — Escaliers du Diable — taillés dans la roche. La légende raconte qu’ils auraient été construits par le diable en personne tellement les « marches » sont infernales à monter… Et pour en avoir fait l’expérience, elles ne ressemblent pas vraiment à des marches mais je comprends parfaitement d’où leur vient ce nom. 🥵
Après avoir visité la cathédrale, je vous conseille de visiter le quartier résidentiel situé dans les hauteurs du village. Ce coin est charmant, les maisons sont magnifiques et on y trouve plein de ruelles étroites qui ne demandent qu’à être empruntées. Petit conseil : observez bien les fenêtres des maisons, vous pourriez avoir des surprises… les Finlandais adorent exposer toutes sortes d’objets insolites à leurs fenêtres.
Et si vous avez de la chance, vous croiserez même des scènes insolites, typiquement finlandaises… comme des skieurs d’été ! Personnellement, je n’avais encore jamais vu ça. 😄
Se balader sur les bords de la Porvoonjoki
J’ai adoré me balader le long de la rivière Porvoonjoki qui traverse Porvoo. De jour comme de nuit, on ne se lasse pas de la vue ! On peut la longer des deux côtés depuis le vieille ville, et la vue est totalement différente d’une rive à l’autre. À vous d’explorer ! Vous trouverez facilement des promenades et chemins à emprunter.
Et si le cœur vous en dit, vous pouvez même faire une excursion en bateau sur la rivière en partant du port de Porvoo. Plusieurs compagnies proposent des visites guidées et excursions à bord des bateaux historiques.
Old railway station
Je vous conseille de vous éloigner de Porvoo Old Town, en empruntant le pont Gamla Bron qui traverse la Porvoonjoki. En longeant la rivière, vous trouverez rapidement une promenade insolite sur des rails abandonnés en pleine nature. Les rails vous guideront jusqu’à l’ancienne gare de Porvoo — Old Railway Station — en passant entre des belles maisons colorées typiquement finlandaises.
À l’arrivée, une belle surprise vous attend : la gare abandonnée est encore remplie d’anciens trains de marchandises et elle est envahie par la nature. J’ai trouvé cet endroit totalement par hasard, en me baladant hors des sentiers battus. Si je n’avais pas été jusque là, je n’aurais pas pu faire toutes ces photos : ce sont mes préférées de ce voyage. J’ai adoré cette balade, c’était totalement dépaysant et très différent du vieux Porvoo.
Explorer le Porvoo Moderne
J’ai beaucoup aimé le côté moderne de Porvoo, situé après le Pont Uusi, notamment un quartier de maisons ultra modernes. Leur architecture est unique, inspirée des maisons en bois du vieux centre. De l’autre côté de la rive, vous pouvez vous balader sur le port ou vous attabler dans de nombreux restaurants, mais aussi visiter un quartier moins touristique (rempli de maisons colorées of course). C’est là que se trouve la très belle maison de J. L. Runeberg (le poète dont je vous parlais plus haut), qui est ouverte aux visiteurs.
Profiter de la nature
En Finlande, il y a des parcs nationaux partout, même à Porvoo : le National Urban Park, à deux-pas des rues pavées. Il est donc facile, depuis la vieille ville, de se faire une escapade en pleine nature et d’être totalement dépaysé en un rien de temps !
On tombe régulièrement sur différents sentiers naturels en se baladant dans la ville, mais si vous ne savez pas où aller, voici ceux que je vous recommande d’emprunter :
- Iso Linnamäki Castle Hill : forêt très agréable à 5min des deux rues principales.
- Marens park & The Southern Meadow of Castle Hills : balades très agréables entre prairies, forêts et rivières, situées en bas de Iso Linnamäki Castle Hill.
- Näsebackens parkskog : forêt située sur l’autre rive qui offre une vue incroyable sur tout Porvoo.
Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’aller à Porvoo. C’est une ville pleine de merveilles à découvrir, où l’on se sent profondément bien, en connexion avec la nature. En tout cas, de mon côté, écrire cet article m’a donné envie d’y retourner…
Merci de m’avoir lue, ou plutôt kiitos comme on dit en Finlande !
À bientôt pour de nouvelles aventures ! 👋
Un commentaire
Ping :