Visiter Helsinki : guide de voyage pour un séjour inoubliable
Vous rêvez de vivre une expérience nordique unique ? Direction Helsinki, en Finlande ! Bien moins connue que ses voisines nordiques, Helsinki est une ville à taille humaine. Elle offre des paysages naturels incroyables au bord de la mer baltique et une architecture mondialement renommée.
Helsinki a la mauvaise réputation d’être une petite capitale fade où il n’y a pas grand chose à faire. Alors, certes, ce n’est pas Paris ou Londres, mais la capitale finlandaise a beaucoup à offrir ! Grands parcs, marchés locaux, paysages maritimes à couper le souffle, architecture mondialement renommée… Helsinki est une ville étonnante, avec un rythme particulièrement reposant en été comme en hiver.
Sommaire
Préparation de votre voyage à Helsinki
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Helsinki ?
Selon moi, 3 à 4 jours sont nécessaires pour avoir le temps de découvrir l’essentiel de la capitale finlandaise. Je vous conseille quand même, si vous le pouvez, de prévoir 5 ou 6 jours pour profiter pleinement de la ville et avoir le temps de faire une escapade à Porvoo ou sur l’une des îles de l’archipel de Helsinki.
Comment se rendre à Helsinki ?
En avion, vous arriverez à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, situé à une quinzaine de kilomètres de la capitale. Pour rejoindre le centre-ville, la manière la plus simple est de prendre le train/métro directement depuis l’aéroport. Vous pouvez également prendre un taxi ou louer une voiture directement à votre arrivée à l’aéroport.
Si vous prévoyez d’arriver depuis la Suède ou les pays baltes comme l’Estonie, vous pouvez prendre un ferry qui vous fera arriver directement dans le centre-ville d’Helsinki.
Comment se déplacer à Helsinki ?
Helsinki est une petite capitale, on peut donc visiter la plupart des endroits touristiques sans prendre les transports. Mais si vous avez mal aux pieds ou que votre hôtel se trouve éloigné du centre-ville, sachez qu’Helsinki dispose d’un très bon réseau de transports en commun, HSL. Tous les lieux touristiques sont desservis par le métro, le tram, le bus et le ferry, à prix accessibles.
Que visiter à Helsinki par quartiers ?
Centre-ville
Vous allez être étonnés par le centre-ville d’Helsinki ! Unique en son genre, il est composé de beaux bâtiments de style romantique national, l’Art nouveau typiquement finlandais, qui abritent des entreprises et magasins réputés. Si vous voulez faire du shopping, c’est donc là qu’il faut vous rendre !
Je vous conseille d’explorer les nombreuses galeries commerciales au niveau des rues Rautatientori, Keskuskatu et Aleksanterinkatu, vous trouverez tous types de magasins et de restaurants. Ne manquez pas l’imposant bâtiment Stockmann, une boutique où l’on trouve à peu près tout ce que l’on cherche, c’est la fierté de la ville et du Nord de l’Europe.
Gare centrale de Helsinki
On y trouve aussi la gare centrale de Helsinki, qui figure parmi les plus belles au monde ! Avec sa façade en granit et ses statues emblématiques, elle vaut le détour. Si vous arrivez en train depuis l’aéroport, vous ne pourrez pas la louper !
Parc de l’Esplanade
Le parc de l’Esplanade, Esplanadin Puisto, s’étend en longueur entre la place Erottaja et la place du Marché. C’est l’un des espaces verts les plus appréciés de la ville. De merveilleuses boutiques, restaurants et cafés longent l’Esplanade. Je vous conseille d’aller au Kappeli, café-restaurant emblématique de la ville avec sa coupole en verre. C’est, à mes yeux, le plus bel endroit pour se restaurer dans la capitale. Gâteaux, sandwichs, chocolat chaud, soupes, tartines, cuisine typiquement finlandaise : il y en a pour toutes les envies.
📍Pohjoisesplanadi, 00130 Helsinki, Finlande
Jardins botaniques de Kaisaniemi
Si vous avez un peu de temps devant vous, allez vous balader dans les Jardins botaniques de Kaisaniemi. C’est le lieu idéal pour profiter de la nature et d’un moment de calme sans s’éloigner du centre-ville. Vous pourrez vous baladez dans des serres, pique-niquer et observer plus de 800 espèces de plantes différentes !
Le port et le quartier maritime
La place du marché
La place du marché, Kauppatori, est à voir absolument lors d’une visite à Helsinki ! C’est l’endroit que j’ai le plus aimé dans la capitale. Une effervescence unique y règne, entre les bateaux touristiques et les ferries, les touristes, les travailleurs et le marché. Vous y trouverez des produits locaux, des souvenirs artisanaux à ramener à vos proches, mais aussi des produits frais et des spécialités culinaires finlandaises. J’y ai mangé plusieurs fois pendant mon séjour, c’est pas cher, varié, rapide et très bon !
Si vous ne savez pas quoi goûter, prenez une soupe de saumon, lohikeitto, c’est délicieux. 😋 Si vous aimez la viande, vous pouvez déguster des viandes typiquement finlandaises comme le renne ou l’élan, sous forme de hot-dog, de boulettes ou de burger (je n’ai pas eu le courage de tester je vous avoue)…
💡 Le marché est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 6h30 à 18h et le samedi de 6h30 à 16h. En été, il est également ouvert le dimanche de 10h à 17h. En Hiver, c’est aussi ici que se trouve le marché de Noël.
📍Eteläranta, 00170 Helsinki, Finlande
Juste à côté du marché, vous trouverez le vieux marché couvert de Helsinki — The Old Market Hall — où vous pourrez également manger toutes sortes de mets nordiques.
Allas Sea Pool : saunas & piscines en plein air
Enfin, avant de partir vers de nouveaux horizons, allez faire un tour à Allas Sea Pool : vous pourrez tester par vous même la température glacée de la mer baltique en vous baignant dans le port ! Et pour les plus frileux, c’est l’endroit idéal pour tester le traditionnel sauna finlandais ! 😉
La place du sénat et la cathédrale luthérienne
C’est la vue la plus connue de Helsinki, celle qui figure sur toutes les cartes postales. J’ai été vraiment impressionnée par l’aspect « magistral » de cette place et de la cathédrale, qui m’a fait penser à l’architecture russe. J’ai trouvé ça étonnant mais, quand on connait l’histoire finlandaise, c’est logique… En 1812, Helsinki a été rattachée à la Russie et la place a été retravaillée pour ressembler à Saint-Pétersbourg. C’est d’ailleurs aussi pour ça que l’on trouve des bâtiments imposants d’inspiration russe un peu partout dans la ville.
La cathédrale Ouspenski
Autre monument imposant de la ville à ne pas louper dans le même quartier : la fameuse cathédrale orthodoxe de Ouspenski. Située sur l’île de Katajanokka, elle domine la ville. J’ai préféré celle-ci à la blanche, elle est bien plus belle avec ses briques rouges et ses toits verts surmontés de croix dorées.
Kallio : le quartier branché de la capitale
C’est dans cet ancien quartier populaire que j’étais logée lors de mon séjour à Helsinki, j’ai donc eu le temps de bien le parcourir. Rempli de cafés, friperies, bars et restaurants, mais aussi de street art et de voitures vintage, ce quartier est aujourd’hui le plus branché de la ville. On s’y perd avec plaisir !
Marché de Hakaniemi
Lors de votre visite à Kallio, je vous conseille d’aller explorer l’historique marché de Hakaniemi. C’est une institution locale où vous pourrez découvrir la cuisine finlandaise, mais aussi acheter des souvenirs plus jolis et plus authentiques que vers la place du Sénat. En plus, les commerçants sont très gentils !
📍Hakaniemi Market, Hämeentie 1, 00530 Helsinki, Finlande
Le sauna : une activité insolite à faire à Helsinki
Enfin, lors de votre passage à Kallio, vous pouvez également faire l’expérience du traditionnel sauna finlandais à Kulttuurisauna, Kotiharjun Sauna ou Sompasauna, qui figurent parmi les meilleurs d’Helsinki.
Punavuori : quartier du design
Vous ne le saviez peut être pas, mais Helsinki est mondialement connue pour son design. Et la meilleure manière de découvrir le design finlandais, c’est de se balader dans le quartier du design, Punavuori, où s’enchaînent des bâtiments étonnants aux styles très différents. C’est à se demander parfois où l’on se trouve : pays nordique ? Russie ? Europe centrale ? Conte de fée ?
Musée du design
Pour vous imprégner pleinement de l’histoire du design finlandais, une étape au Musée du design est nécessaire. Je n’ai pas eu le temps d’y aller pendant mon séjour, mais j’aurais bien aimé, apparemment la visite vaut vraiment le détour !
Friperies et lieux tendances du Design District
En dehors de l’aspect architectural, Punavuori est également un quartier vivant et très agréable pour se balader, faire les boutiques d’antiquaires, les friperies, les magasins de vinyles… Ou pour se poser dans un bar ou restaurant tendance.
Kamppi
Kamppi est un quartier très animé, de jour comme de nuit, collé au centre-ville. C’est l’endroit idéal pour aller au bar ou au restaurant, mais aussi pour faire les boutiques. En effet, le centre commercial Kamppi compte pas moins de 100 magasins, c’est même l’un des plus grands centres commerciaux urbains de Finlande ! On y trouve une grande variété de magasins, allant des grandes marques internationales aux designers locaux.
Moomin Shop
Pour moi c’est LA boutique à ne pas louper lors de votre visite à Helsinki. Si vous ne connaissez pas encore les Moomins, vous allez être heureux de découvrir ces petits personnages créés par Tove Janson. Personnellement, depuis mon voyage en Finlande, j’en suis tombée amoureuse. Ils ressemblent à des petits trolls mais en version trop mignonne et adorable. Les moomins sont tellement connus en Finlande qu’on en voit partout, un musée et un parc d’attraction leur sont même consacrés !
📍Moomin Shop : Mannerheimintie 22-24, 00100 Helsinki, Finlande
Etu-Töölö, un quartier paisible et verdoyant
Etu-Töölö est un quartier plus paisible, situé au nord-ouest du centre-ville d’Helsinki. On y retrouve de nombreux endroits touristiques.
Musée National de Finlande
S’il y a un musée à faire absolument lors d’une visite à Helsinki, c’est le musée national de Finlande. J’ai adoré ce musée, la visite est très interactive, on ne s’ennuie pas et on apprend énormément de choses sur l’histoire de la Finlande, de la pré-histoire à aujourd’hui.
📍Mannerheimintie 34, 00100 Helsinki, Finlande
Temppeliaukio : une église remarquable
Vous avez déjà vu une église creusée dans de la roche ? Car vous pouvez en visiter une à Helsinki et je vous garanti que vous n’avez jamais vu une église comme celle-ci ! Temppeliaukio est l’un des édifices les plus remarquables de Finlande. Ce n’est pas l’un des lieux les plus touristiques de la ville pour rien. Je ne vous mets pas de photo de cette église, vous aurez tout le loisir de la découvrir lors de votre visite. 😉
📍Lutherinkatu 3, 00100 Helsinki, Finlande
Cimetière de Hietaniemi
J’ai rarement vu un aussi grand cimetière que celui-ci. D’ailleurs, on dirait plus un très grand parc qu’un cimetière. Si on n’apercevait pas quelques tombes on en oublierait presque où l’on se trouve… On peut s’y balader pendant longtemps, jusqu’à la plage de Hietaniemi ou au Café Regatta dont je vous parle juste après.
Et, si vous visitez Helsinki en Hiver, sachez que le cimetière de Hietaniemi est un super endroit pour faire de la luge (oui oui, dans un cimetière, quoi de plus original ?).
📍Hietaniemenkatu 20, 00100 Helsinki, Finlande
Plage de Hietaniemi
C’est la plage la plus populaire d’Helsinki ! En été comme en hiver, les locaux viennent s’y baigner quotidiennement malgré la température glacée de la mer. 🥶 Les touristes aiment bien tester cette activité insolite… Serez-vous assez courageux pour tester ? Personnellement je n’ai même pas cherché à tester, j’ai préféré me poser un peu sur la plage à profiter du soleil. 😅
Café Regatta
S’il est mentionné dans tous les guides touristiques, ce n’est pas pour rien ! Le Café Regatta est un passage obligatoire pour toute personne qui visite Helsinki. C’est l’endroit idéal pour goûter la tarte carélienne ou les roulés à la cannelle (korvapuusti). Vous pouvez également y tester une tradition 100% finlandaise : faire griller vos saucisses à la broche sur un barbecue en plein air.
📍Merikannontie 8, 00260 Helsinki, Finlande
Visite de Suomenlinna : une île au large d’Helsinki
Suomenlinna est une île-forteresse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est très facile d’accès, située à seulement 15 minutes en ferry de la place du marché de Helsinki. C’est l’endroit idéal pour se déconnecter un peu de la civilisation, tout en étant à deux pas (ou plutôt à quelques brasses) d’Helsinki.
En tout, ce sont 8 petites îles qui composent la forteresse de Suomenlinna, certaines sont reliées par des ponts. On se croirait dans un autre monde : c’est toute une petite société, un peu hors du temps, qui s’est bâtie au cœur de cette forteresse. En effet, l’île compte aujourd’hui 850 habitants et elle a plusieurs écoles, des terrains de sports, églises, une supérette, des plages… Parfois l’hiver, lorsque la mer se glace et qu’aucun bateau ne peut circuler, l’île se retrouve totalement coupée du monde extérieur et doit vivre en autarcie !
Rendez-vous au musée de Suomenlinna pour comprendre l’histoire de ce lieu unique.
Pourquoi visiter Suomenlinna ?
Suomenlinna est une île charmante et idyllique. C’est clairement le coup de cœur de ma visite à Helsinki ! On peut s’y balader pendant des heures, explorer les remparts et même certains abris ou encore se baigner sur l’une des nombreuses plages (bon, personnellement en plein mois d’août j’ai à peine réussi à me tremper les pieds tellement l’eau était froide…). Et la vue sur la mer est exceptionnelle, ou que l’on se trouve sur l’île.
À la fin de votre visite, avant de reprendre le ferry, je vous conseille d’aller boire un verre ou de manger au Suomenlinnan Panimo.
Que visiter au-delà de Helsinki ?
Profiter de la nature au parc national d’Espoo
Si vous n’avez pas le temps de visiter la Laponie pendant votre voyage, rassurez-vous, Helsinki a son propre parc national, à seulement 25 minutes de train de la capitale : le Parc National Nuuksio, situé à Espoo. Nature à perte de vue, lacs avec pontons isolés, randonnées pour tous les niveaux, rivières dignes de films fantaisie… Espoo saura plaire à tous les férus de nature !
Personnellement j’avais loué une petite maison en plein dans le parc pour quelques jours. Mais vous pouvez très bien faire une escapade d’une journée seulement !
Visiter Porvoo, le plus beau village de Finlande
Situé à seulement 50 min d’Helsinki, Porvoo est un charmant village historique qui vaut le détour. Vous tomberez sous le charme de ses maisons de bois colorées, ses ruelles pavées et ses boutiques créatives. Vous pouvez faire l’aller-retour en une journée ou y passer quelques jours. Porvoo est l’endroit que j’ai préféré lors de mon voyage en Finlande !
Passer une journée à Tallinn
La capitale estonienne, Tallinn, se trouve à seulement à 2h de ferry du port d’Helsinki. Malheureusement, j’ai visité la Finlande en pleine pandémie de Covid-19 donc je n’ai pas pu prendre le bateau jusqu’à Tallinn, mais si je visitais Helsinki aujourd’hui, je n’hésiterai pas une seconde à visiter également la capitale estonienne qui a l’air magnifique.
Conclusion
Avec son architecture unique, sa richesse culturelle, sa multitude de beaux paysages naturels et sa cuisine variée, Helsinki est une pépite qui mérite d’être explorée. C’est une ville que j’ai adoré visiter, dynamique et reposante à la fois. On s’y sent bien, ce n’est pas pour rien qu’elle a été élue capitale mondiale du bonheur !
Alors, vous partez quand à Helsinki ? 😃
À bientôt pour de nouvelles aventures, moi moi (bye bye en finnois) ! 👋